Groupe Scolaire Antoine de Saint-Exupéry
Extension écoresponsable - Bois, Paille et Terre crue

Bien Vivre pour Bien Apprendre !
De la terre au bâti, un projet responsable,
conçu avec les ressources locales, en partenariat avec les habitants. 

Le Blog de la construction

  • 27 septembre 2024

    Inauguration officielle 

  • 06 mai 2024

    Rentrée des élèves de maternelle 

  • Avril/Mai 2024

    Chantier participatif autour des extérieurs 

    Au cœur du bocage de l’Avesnois, l’école a été conçue pour se fondre dans le paysage environnant du site. L’équipe des ateliers Amélie Fontaine a donc proposé d’accompagner les équipes éducatives dans une appropriation de ce cadre paysager. Des animations autour de la biodiversité ont permis de découvrir le végétal et de planter ensemble les jardins de la promenade paysagère et des cours de récréation en collaboration avec les enfants, la maîtrise d’ouvrage et les services techniques de la commune. Les 150 enfants de l’école primaire sont ainsi devenus acteurs de leur jardin, les enfants de l’école maternelle sont venus également contribuer à la plantation avec leurs parents. 

    Plusieurs chantiers participatifs ont ainsi été organisés, et chaque classe de primaire est venue planter sur une session d’une demi-journée. Un gros travail de la terre a été nécessaire mais le résultat est là ! La descente de l’école maternelle est une découverte de la biodiversité. 

    Les bancs installés dan l’école ont été conçus par les enfants eux-mêmes durant l’ALSH, en compagnie des animateurs. La forme si singulière du banc de l’école élémentaire est due à l’inventivité des enfants. 

  • Octobre 2023

    Aménagements intérieurs et mise en œuvre des briques en terre crue

  • 18 juillet 2023

    Pose de la structure bois et des premiers panneaux 

    C'est un premier camion qui s'est présenté sur le chantier chargé de la précieuse marchandise que représente la charpente. En une semaine, la charpente s'est élevée pour donner ses formes à la future extension du groupe scolaire Antoine de Sainte Exupéry. Le chantier avance à vitesse grand V ! La société Ambois livre des grands panneaux composés de paille locale et de bois issus des Hauts de France. Depuis peu, l'emplacement des fenêtres se dessine peu à peu. La structure devrait être terminé avant les congés annuels de l'entreprise. Rendez-vous donc fin septembre, début octobre pour la pose de la première brique et l'aménagement intérieur. Rappelons que l'école devrait être opérationnelle pour avril 2024. 

  • 29 mars 2023

    Pose du 1er ballot de paille 

  • 13 février 2023

    Excavation des terres 

    Début du terrassement ce lundi 13 février pour l’extension écoresponsable du groupe scolaire.

    Ce sont près de 4000 m3 de terre qui vont être évacués en une dizaine de jours. Pour limiter le coût de cette évacuation, les terres sont transférées sur le site de la sablière route du Quesnoy. 

    Après le terrassement, les fouilles pour couler les fondations seront réalisées dans la foulée.

  • 01 octobre 2022

    Remise d'une brique à la Ministre de la Culture 

    Plus de 130 personnes venues de la France entière ont participé à la fabrication des briques de terre crue de Gommegnies.

    Faites d'argile prélevée sur le site du chantier, de paille locale hachée et d'un peu d'eau, 3800 briques auront été façonnées à la main pendant un plus d'un mois au cours de cet été 2022. 

    Les enfants de l'école primaire ont également participé à ce chantier en fabriquant chacun une brique au début de mois de juillet.

    Les adolescents du village ont participé à la récolte des ballots de paille en partenariat avec 4 agriculteurs mobilisés sur 3 jours à Maresches pour botteler, ramasser et transporter la paille qui sera utilisée pour isoler l’extension du groupe scolaire.

    L'une des briques de Gommegnies a même été offerte à Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture et Ministre de tutelle des écoles d'architecture.

    Félicitations et un très grand merci à tous les participants pour cette formidable aventure de construction écoresponsable avec des matériaux locaux ! 

  • Août 2022

    Chantier participatif Paille 

    L’utilisation de la paille s’est presque imposée aux équipes. Étant dans un territoire agricole, la ressource ne manque pas. Pour ce faire, il a fallu d’abord faire une sélection des variétés de blé compatible avec les normes Pro Paille. La municipalité a travaillé en partenariat avec différents agriculteurs du territoire pour façonner et ramasser les plus de 400 m3 nécessaires pour l’isolation du toit et des murs de l’extension du groupe scolaire. 

    C’est en 3 jours, qu’une trentaine de jeunes aidés des 3 agriculteurs partenaires ont ramassés l’équivalent de 4 000 ballots de paille, toujours sous l’oeil attentif de la maîtrise d’œuvre contrôlant le poids, l’hydrométrie, la densité des ballots. Les ballots ont été stockés dans une ferme du village, avant d’être emmenés pour être inclus aux murs qui ont été livrés prêts à être posés, quelques mois plus tard. La réussite de ce chantier participatif, physique et intense, est dû à la bonne humeur de tous les participants et à la bonne organisation de celui-ci par les différents acteurs. 

  • Juin/Juillet 2022

    Chantier participatif Terre Crue 

    Décidant l’exploitation de la ressource locale en argile, les sondages ont été réalisés sur le site de la future construction. L’argile prélevée a été envoyée pour analyse dans un bureau d’étude spécialisé à Villeurbanne (Amàco). Ce bureau a réalisé plusieurs essais en testant différentes recettes alliant l’argile à du sable, du foin, de la paille… pour répondre aux exigences de résistance de la brique et de capacité acoustique. 

    Sur la base des résultats obtenus en laboratoire, l’atelier Amàco est venu à Gommegnies former les architectes et un animateur de la commune pour lancer l’atelier participatif, et fabriquer en local les briques qui seront ensuite intégrées au bâtiment. 

    En un mois, près de 300 participants sont venus de plusieurs régions de France et ont fabriqué 3 800 briques répondant au besoin de la construction. Chaque élève a pu construire un petit bout d’école. Connaissant les qualités argileuses de la terre gommegnionne, des briques en adobe ont été préférées aux briques compressées afin d’employer uniquement des matières disponibles sur le site. 

    Après un premier temps de séchage en extérieur jusqu’en septembre, les adobes ont été stockées dans les ateliers   municipaux où elles ont été séchées lentement et naturellement pendant 1 an avant d’être ramenées sur le site. 

  • Automne 2020

    Étude de faisabilité 

    Période du covid, l’équipe municipale fait le constat d’une école maternelle vétuste nécessitant des travaux réguliers et structurellement inadaptée à l’accueil des enfants en bas âge. L’exécutif décide alors de commander une étude de faisabilité pour éclairer le conseil sur les possibilités d’extension de l’école primaire afin de créer un groupe scolaire et réunir l’ensemble des élèves. 

    Au delà de ces premiers requis, la demande était clairement de réaliser un bâtiment économe en énergie, implanté de façon à faciliter la circulation des 250 enfants, et de leurs familles, fréquentant l’établissement et minimisant les besoins en maintenance. Des tables rondes ont été organisés en 2020, rassemblants des élus, enseignants, ATSEm, associations et parents d’élèves. La commune s’engage alors dans une démarche globale et environnementale pour la construction de la nouvelle école maternelle. 

Mairie de Gommegnies

71, Place du Général de Gaulle
59144 Gommegnies

03 27 49 91 78

Pour toute question ou en dehors des horaires d'ouverture, n'hésitez pas à écrire à la mairie.

Horaires d'ouverture

La mairie vous accueille du lundi au samedi de 9h00 à 12h00.

Sur rendez-vous uniquement du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.


© 2020 Mairie de Gommegnies, tous droits réservés